Réunis à la station de métro Capitole, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Jean-Michel Lattes, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des transports et déplacements, Président de Tisséo Collectivités, Bertrand Serp, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge du numérique et de la robotique, Président de Zefil, Laurent Babule, Directeur Déploiement et Exploitation de Bouygues Telecom, Bertrand Guiot, Responsable Régional de Free Mobile, Nicolas Roy, Directeur Technique Réseaux et Services d’Orange et Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales Sud-Ouest de SFR, ont annoncé l’ouverture du réseau de téléphonie mobile en 2G/3G/4G dans le métro de Toulouse désormais connecté à 100% de bout en bout : 2 lignes, 38 stations et 30 km de tunnels.
Jean-Luc Moudenc et son équipe s’y étaient engagés, c’est chose faite aujourd’hui : le métro toulousain est ainsi le 1er métro français à offrir une couverture très haut débit intégrale à ses voyageurs !
Une innovation qui, après d’ultimes réglages visant à optimiser le service, donnera accès quotidiennement à de nombreux nouveaux usages aux millions de voyageurs qui empruntent chaque année les lignes A et B. Ils pourront ainsi garder le contact avec leurs proches et continuer de passer des appels, d’envoyer des sms, photos … sur le réseau mobile de leur opérateur. La 4G leur permettra de tout partager plus vite. L’utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles 4G dans le métro devient plus fluide, plus instantanée.
Réalisation emblématique issue de la Smart City menée par Toulouse Métropole, cette innovation, née de la co-construction public-privé, permet de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens. Elle résulte d’une forte synergie entre tous les acteurs. La convention, signée en juillet 2016, détaillait les interventions de chacun. Sous le pilotage projet de Tisséo Collectivités et la coordination opérationnelle de Tisséo Voyageurs, Toulouse Métropole a libéré des flux sur son réseau numérique Zefil, alors qu’Orange, en tant qu’opérateur pilote et en coordination étroite avec Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Tisséo, s’est vu confier la conception et le déploiement de l’ensemble des infrastructures antennaires et techniques réparties tout au long des lignes A et B du métro toulousain (dans les tunnels, sur les quais, dans les stations et dans les salles des billets).
Les équipements sont mutualisés entre les opérateurs de téléphonie mobile et permettent aujourd’hui à l’ensemble de leurs clients respectifs d’accéder aux services voix et données à très haut débit mobile dans le métro.
Cette réalisation, d’un montant de près de 10 millions d’euros, a été financée par Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, avec le soutien de Toulouse Métropole.
Contacts presse :
Bouygues Telecom : Emmanuelle Boudgourd, 01 58 17 98 29, eboudgou@bouyguestelecom.fr
Free Mobile : Isabelle Audap, 01 73 50 27 22, presse@iliad.fr
Orange Sud : Sébastien Audra, 06 80 51 92 55, sebastien.audra@orange.com
SFR : Patrick Cameo, 06 03 95 31 07, patrick.cameo@sfr.com
Toulouse Métropole : Gérald Bégin, 05 61 22 21 47, gerald.begin@mairie-toulouse.fr
Tisséo Collectivités : Michèle Guallar, 06 22 73 15 65, michele.guallar@tisseo.fr
A propos de Bouygues Telecom
Opérateur global de communications, Bouygues Telecom se démarque en apportant tous les jours à ses 16,9 millions de clients le meilleur de la technologie. L’excellence de son réseau 4G, ses services dans le fixe et le Cloud leur permettent de profiter simplement, pleinement et où qu’ils soient, de leur vie digitale. Bouygues Telecom est fier des innovations apportées depuis 20 ans aux Français et sa stratégie restera toujours la même : démocratiser les nouvelles technologies.
#welovetechnology (On aime tous la technologie !) www.bouyguestelecom.fr
A propos de Free
Free, filiale du Groupe Iliad, est l’inventeur de la Freebox, le 1er boitier multiservices sur l’ADSL. Free est à l’origine de nombreuses innovations sur le marché de l’accès Haut Débit et Très Haut Débit (VoIP, IPTV, forfaitisation des appels vers de nombreuses destinations). Free propose des offres simples et innovantes au meilleur prix. La Freebox Révolution, la 6ème génération de Freebox intégrant notamment un NAS et un lecteur Blu-RayTM est complétée par la Freebox mini 4K, 1ère box Android TVTM et 4K sur le marché français. Free a été le 1er opérateur à intégrer au forfait de sa box les appels des lignes fixes vers les mobiles. Free est également le 1er opérateur à avoir intégré à ses offres les appels vers les DOM. Depuis janvier 2012, Free démocratise l’usage du mobile avec des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif. Le Forfait Free inclut toute l’année le roaming depuis plus de 35 pays (appels / SMS & MMS illimités et 25 Go/mois d’Internet mobile en 3G depuis ces destinations). Par ailleurs, Free inclut la 4G en illimité dans son Forfait à 15,99€/mois pour les abonnés Freebox. Free compte 19,6 millions d’abonnés (dont 6,5 millions d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit et 13,1 millions d’abonnés mobiles au 30/06/2017).
A propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 153 000 salariés au 30 juin 2017, dont 94 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 juin 2017, dont 207 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN)Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter :@presseorange. Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.
À propos de SFR Group – www.sfr.com
SFR Group est le deuxième opérateur télécoms en France avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros réalisé en 2016 et des positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Doté du premier réseau en fibre optique (FTTB/FTTH) avec plus de 10,4 millions de prises éligibles, SFR couvre également plus de 99% de la population en 3G et 93% en 4G/4G+. Pour le grand public, le groupe commercialise ses offres sous les marques SFR et RED by SFR et pour l’entreprise, sous la marque SFR Business.
SFR Group s’inscrit également dans un nouveau modèle de plus en plus intégré autour de la convergence Accès-Contenus. Son nouveau pôle SFR Média est composé des entités SFR Presse qui regroupe l’ensemble des activités presse du Groupe en France (Groupe L’Express, Libération, etc.) et NextRadioTV qui regroupe les activités audiovisuelles du Groupe en France (BFM TV, BFM Business, BFM Paris, RMC, RMC Découverte) et SFR Sport.
SFR Group est une société du groupe Altice, acteur leader de la convergence télécoms, contenus, médias, divertissement et publicité.
Pour suivre l’actualité du groupe sur Twitter : @SFR_Groupe
Français