Ce jour, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise, Charles Locquet, Vice-Président du Conseil Départemental, Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), et Alain Weill, Président Directeur Général d’Altice France et Directeur Général d’Altice Europe, célébrent le 40 000ème abonné Fibre optique sur le réseau du SMOTHD, Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit. A cette occasion, ils ont souhaité montrer le quotidien d’une exploitation agricole qui, grâce à la fibre, optimise la gestion de ses trois exploitations agricoles.
Trois ans et demi après l’ouverture commerciale de la fibre sur le réseau du département de l’Oise, ce 40 000ème abonné témoigne du grand intérêt manifesté par les utilisateurs oisiens pour les services Très Haut Débit proposés par SFR. Il symbolise aussi la réussite du projet Oise THD initié par le Conseil départemental afin de faire de l’Oise un territoire d’avant-garde des usages du numérique. Financé par le Conseil Départemental de l’Oise, le Conseil Régional des Hauts de France, la Caisse des dépôts, le FEDER, la mission Très Haut Débit, les communes et communautés de communes, ce projet représente plus de 300 millions d’euros HT d’investissement public. Il porte sur la couverture intégrale de l’Oise en Très Haut Débit, en complémentarité des zones de conventionnement réservées à l’initiative privée, soit près de 300 000 prises éligibles à la fibre déployées sur 641 communes en 6 ans.
Fibre(1) : SFR propose ses offres Fibre à plus de la moitié des logements oisiens et dépasse ses objectifs en terme de déploiement
Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 11,5 millions de prises éligibles, SFR propose ses offres Fibre à plus de 189 000 logements et locaux professionnels oisiens répartis dans 345 communes :
- Sur le réseau Fibre du département de l’Oise, SFR propose désormais ses offres fibre à plus de 166 000 logements et locaux professionnels répartis dans 339 communes.
Premier opérateur à avoir signé l’offre de référence permettant de commercialiser ses services Très Haut Débit sur le réseau fibre du département de l’Oise, SFR propose désormais la fibre à plus de 166 000 logements et locaux professionnels répartis dans 339 communes (objectif : 300 000 logements dans 641 communes).
- Sur le réseau Fibre(1) construit et déployé par SFR dans le cadre des Zones AMII, 34 000 logements répartis dans 6 communes sont éligibles à la fibre(1) :
– Plus de 12 000 logements répartis dans la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (à Beauvais et Saint-Martin-le-Nœud) sur les 37 000 prévus d’ici 2020 répartis dans les 31 communes, soit davantage que les engagements pris envers l’agglomération.
– Plus de 6 200 logements dans l’agglomération de la Région de Compiègne (à Compiègne) sur les 34 000 prévus d’ici 2022 répartis dans les 15 communes, soit davantage que les engagements pris envers l’agglomération.
– Plus de 7 500 logements dans la commune de Creil sur les 14 600 prévus d’ici 2020, soit davantage que les engagements pris envers la collectivité.
– Les 8 300 logements de Nogent-sur-Oise éligibles à la fibre à terminaison coaxiale. Les engagements et les délais ont été respectés.
Les déploiements se poursuivent dans le respect des règles imposées par le Plan France Très Haut Débit avec pour objectif que d’ici 2022, les 98 000 logements et locaux professionnels des 51 communes (voir liste en annexe) situés en zone AMII SFR leader soient éligibles à la fibre.
A partir de ce réseau, d’autres opérateurs peuvent, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants.
A ce jour, SFR propose ses services Fibre à plus de la moitié des logements oisiens et couvrira d’ici 2022, près de 100% du territoire de l’Oise en fibre optique.
SFR, numéro 1 de la Fibre en France(1)
A ce jour, les services Fibre de SFR sont disponibles dans plus de 1 900 communes françaises.
Déjà doté de la première infrastructure Fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 11,5 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continuera d’animer le marché grâce à sa dynamique de déploiements qui permettra d’apporter la Fibre optique au cœur des territoires
Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s
Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.
Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.
A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL.
(1)Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité
Français