Lionel Recorbet, Directeur des collectivités de SFR, a annoncé ce jour, en présence de Olivier LAVENKA, Maire de Provins et Président de Seine-et-Marne Numérique, l’arrivée des services SFR sur le réseau Très Haut Débit « sem@fibre77 ».
Rendue possible grâce à un accord avec Covage, délégataire en charge de la construction et de l’exploitation du réseau Très Haut Débit dans le département de Seine-et-Marne, cette avancée permettra aux particuliers et aux entreprises des communes desservies de pouvoir souscrire aux offres Fibre de SFR.
D’ici septembre 2018, 25 600 logements et locaux professionnels répartis sur 26 communes déployées sur le réseau de sem@fibre77 seront éligibles aux offres Fibre de SFR permettant des débits jusqu’à 1Gbit/s grâce à la technologie FTTH (« Fiber to the Home » ou « Fibre jusqu’à l’abonné »). Ils viendront s’ajouter aux 209 000 logements et locaux professionnels déjà éligibles aux offres Fibre de SFR dans la Seine-et-Marne.
Les ouvertures commerciales se poursuivront en fonction des déploiements de la fibre optique par Covage.
A cette occasion, Lionel Recorbet, Directeur des collectivités de SFR a déclaré : « La stratégie du groupe est de rendre éligible aux offres fibres de SFR le plus grand nombre de logements et des locaux professionnels. Afin d’atteindre cet objectif, il était indispensable que les services et contenus SFR soient disponibles sur le réseau public de Seine-et-Marne. Dans les prochaines semaines SFR annoncera l’arrivée de ses services sur l’ensemble des réseaux d’initiative publique déployés par les collectivités territoriales. Plus que jamais SFR demeure le premier partenaire des territoires. »
Olivier Lavenka, Maire de Provins et Président de Seine-et-Marne Numérique, ajoute :
« Je me réjouis de l’arrivée du premier opérateur d’envergure nationale sur le réseau d’initiative publique sem@fibre77. Elle souligne, s’il en était encore besoin, l’attractivité du réseau seine-et-marnais. Cela permettra d’accroître l’offre de Très Haut Débit à nos administrés, sur un réseau où sont déjà déployées près de 100 000 prises. »
SFR, partenaire de premier plan des collectivités locales
Partenaire historique des collectivités locales dans le cadre de Délégations de Service Public, comme celle en cours dans le département de l’Oise, ou de la réunification des réseaux câblés de Numericable, SFR entend rester un partenaire de premier plan des collectivités en étant désormais présent commercialement sur leurs RIP (Réseaux d’Initiative Publique).
Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 11 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continuera d’animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements, soutenue par des investissements sans précédent, qui permettront d’apporter la fibre optique au cœur des territoires. Nperf a d’ailleurs décerné à SFR, l’Award[1] annuel du meilleur débit descendant Internet Fixe, toutes technologies confondues.
Les bénéfices de la fibre
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargement se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l’ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 Gigas) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL.
Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.
[1] Selon le baromètre 2017 nPerf des connexions Internet fixes : https://www.nperf.com/fr/awards/fr/2017/broadband/france/
Français