Aujourd’hui, Jérôme Bascher, Vice-Président du Conseil départemental de l’Oise, Président du SMOTHD (Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit) et Salvatore Tuttolomondo, Directeur des Relations Régionales Hauts-de-France de SFR, annoncent l’arrivée de la fibre optique dans plus de 4 600 foyers répartis dans 9 villes de la communauté de communes Senlis Sud Oise :
– Dès à présent à Aumont En Halatte, Barbery, Chamant, Courteuil, Mont l’Evêque, Montepilloy et Senlis
– D’ici fin septembre 2017, à Ognon et Villers St Frambourg.
Ces 9 communes viennent se rajouter aux 6 autres déjà éligibles à la fibre : Borest, Brasseuse, Fontaine Chaalis, Montlognon, Raray et Rully.
D’ici fin septembre 2017, près de 5 500 logements et locaux professionnels répartis sur 15 communes de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise seront éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit.
Concernant les travaux de déploiement de la fibre optique sur les trois autres communes de la Communauté de Communes :
– Fleurines : En cours
– Pontarmé et Thiers-sur-Theve : Programmés en 2018
180 communes éligibles à la fibre sur le réseau du département de l’Oise
Premier opérateur à avoir signé l’Offre De Référence de Oise Numérique permettant de commercialiser ses services fibre sur le réseau du SMOTHD, SFR propose ses offres fibre à 1 Gbit/s à plus de 98 000 logements et locaux commerciaux répartis dans 180 communes dont les 7 communes nouvelles ouvertes de la Communauté de communes Senlis Sud Oise.
D’ici fin 2017, ce seront près de 123 000 logements et locaux professionnels répartis dans 254 communes qui seront rendus éligibles aux offres fibre de SFR sur le réseau du Département de l’Oise.
SFR, numéro 1 de la fibre en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.
Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec près de 10 millions de prises éligibles(2),, SFR confirme son leadership et continuera d’animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements soutenue par des investissements efficaces sans précédent. C’est ainsi que dès le mois de septembre, SFR mettra en œuvre son programme « FIBRER LA FRANCE » qui permettra d’apporter la fibre optique sur l’intégralité du territoire d’ici 2025 sans avoir recours à l’argent public.
En matière de qualité de service fixe également, SFR enregistre d’excellentes performances. Selon le dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine, réalisé par nPerf(3) , SFR réalise les meilleures performances toutes technologies confondues et se place largement en tête pour le débit descendant moyen offert à ses clients. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d’utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.
Performance et bénéfices de la fibre à 1Gbit/s
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l’ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit
5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL.
Avec des temps de téléchargement inégalés, les habitants éligibles à la fibre à 1Gbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.
Français