Aujourd’hui, Roger Watrin, Maire de Sainte Marie-aux-Chênes et Didier Jenczak, Directeur des relations régionales Est du Groupe SFR, ont inauguré le réseau fibre à terminaison coaxiale à 100 Mbit/s à Sainte Marie-aux-Chênes. Dès à présent, plus de 80% des logements et locaux professionnels de la commune sont éligibles et peuvent ainsi bénéficier de débits 10 fois plus rapides que ceux permis par l’ADSL. D’ici fin d’année, près de 100% des foyers pourront profiter de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit à 100 Mbit/s.
A titre d’exemple, avec la fibre à 100Mbit/s, il est possible de :
- Télécharger un film (700Mo) en 2 minutes, contre 5 minutes en ADSL 15Mbit/s.
- Télécharger un album MP3 (50Mo) en moins de 10 secondes, contre une minute en ADSL 15Mbit/s.
- Télécharger 100 photos (350Mo) en moins de 1 minute, contre près de 3 minutes en ADSL 15Mbit/s.
Les travaux de déploiement de la fibre ont consisté à faire évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. Cette solution, appelée fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, présente 2 avantages pour le client:
– Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit
– Un confort d’utilisation inégalé des services de télévision et d’Internet (une bande passante dédiée à la diffusion des services TV).
SFR, numéro 1 de la fibre(1) en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.
Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec près de 10 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continuera d’animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements et à la mise en œuvre de son projet « Fibrer la France » qui permettra d’apporter la fibre optique sur 100% du territoire d’ici 2025.
Dans son dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine, nPerf classe SFR en première position pour les débits descendants, toutes technologies confondues. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d’utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.
Les bénéfices de la fibre
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
Comment vérifier l’éligibilité d’un foyer et souscrire à l’offre THD SFR ?
Il sera possible de vérifier l’éligibilité du foyer et de souscrire à l’offre THD de 3 façons :
- Sur le web : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/# en saisissant son adresse ou numéro de téléphone.
- Par téléphone :
– Pour les clients SFR, en appelant le 1023 (appel gratuit depuis un poste fixe).
– Pour les clients Numericable, en appelant le 3990 (appel gratuit depuis un poste fixe).
– Pour les nouveaux clients, en appelant le 1099.
- Dans la boutique la plus proche située au centre commercial AUCHAN à Semécourt.
En pratique, comment se passe le raccordement d’un foyer à la fibre ?
Que ce soit en habitat collectif ou en maison individuelle, le logement est très certainement déjà équipé d’une prise câble. Dans le cas contraire, un technicien viendra simplement installer une prise Très Haut Débit après la souscription d’une offre globale télévision-téléphonie-Internet (triple ou quadruple-play).
(1) fibre à terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité
(2) Baromètre La Fibre des Territoires – SFR / Harris Interactive disponible sur sfr.com
Français