Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau, et Salvatore Tuttolomondo, Directeur des relations régionales Hauts-de-France de SFR font un point sur le déploiement de la fibre optique FTTH (Fiber to the home ou jusqu’à l’abonné) à Billy-Berclau.
Â
Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 10,5 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continue d’animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements soutenu par des investissements sans précédent, qui permettra d’apporter la fibre optique au cÅ“ur des territoires.
Â
Dans ce cadre, SFR a choisi de construire et déployer un réseau fibre FTTH (Fiber to the Home, c’est-à -dire jusqu’à l’abonné) qui va desservir la commune de Billy-Berclau. A partir de ce réseau, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.
Â
Le déploiement de la fibre dans la commune de Billy-Berclau
Débuté par une phase d’études détaillées qui a été engagée début 2017, le réseau fibre Billy Berclau se déploie à partir d’un nœud de raccordement optique (NRO) situé à Billy Berclau.
A partir du 4ème trimestre 2018, une fois ce réseau livré, les premières commercialisations pourront commencer.
Â
Grâce à la fibre, des territoires connectés
Le déploiement du réseau Fibre optique est l’un des points clés qui ressort des consultations réalisées auprès des français. Travail à domicile ou à distance, sécurité et protection, école numérique, développement économique et auto-entreprenariat… autant de domaines qui bénéficieront à plein des capacités de ces nouvelles infrastructures fibre.
Â
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.
Â
Performance et bénéfices de la fibre à 1Gbit/s
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
Â
A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l’ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL.
Â
Â
Comment équiper son logement en Fibre optique ?
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.
Â
- En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
Les opérations de conventionnement avec les bailleurs et Syndics de Copropriété ont déjà débuté.
Â
- En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.
Â
Français