D’ici fin 2017, près 20 % du réseau fibre de de La Garde sera construit, permettant à près de 2 800 logements et locaux professionnels de bénéficier de la fibre à 1Gbit/s.
Jean-Louis Masson, Maire de La Garde et Bernard Crozes, Directeur des Relations Régionales Méditerranée de SFR, ont inauguré ce matin le Nœud de Raccordement Optique (NRO) situé à La Garde. L’inauguration de cet équipement phare du déploiement de la fibre a eu lieu en présence des maires des communes qui seront également desservies en fibre optique à partir du NRO de la Garde, à savoir Hervé Stassinos, Maire du Pradet, de Robert Masson, Maire de Carqueiranne, de Raymond Abrines, Maire de La Farlède et de Christian Simon, Maire de La Crau. Véritable point névralgique du réseau en fibre optique, le NRO est un local technique où se concentrent l’ensemble des fibres optiques qui seront ensuite déployées à La Garde et dans les communes avoisinantes.
Le déploiement complet s’effectuera progressivement et s’étendra sur une période de 4 années à compter de 2016. Les premières prises éligibles à la fibre à 1Gbit/s devraient l’être avant l’été 2017 pour couvrir près de 2 800 foyers gardéens d’ici fin 2017.
D’ici 2020, les 14 245 logements et locaux professionnels gardéens seront éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et la performance du Très Haut Débit. Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit.
SFR, numéro 1 de la fibre en France(1)
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.
Numéro 1 de la fibre (FTTB/FTTH) en France avec plus de 9 millions de prises éligibles(1), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 22 millions de prises éligibles à la fibre en 2022. SFR continuera ainsi d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.
Les bénéfices de la fibre
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché (SFR Access Max).
(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité
(2)Le baromètre La Fibre des Territoires – SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.com
Français