Daniel Vailleau, Maire d’Angoulins-sur-Mer et Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales Sud-Ouest de SFR, ont inauguré ce jour le réseau fibre angoulinois de SFR. Plus de 600 logements et locaux professionnels peuvent bénéficier des services fibre de SFR et les travaux se poursuivront pour rendre éligible progressivement l’ensemble des foyers d’ici 2020.
Le déploiement de la fibre à Angoulins-sur-Mer et en Charente-Maritime
L’inauguration de la fibre optique à Angoulins-sur-Mer intervient dans le cadre de l’accord signé le 13 décembre dernier qui prévoit le déploiement de plus de 85 000 prises éligibles à la fibre réparties dans 18 communes du département (voir liste ci-après). Il répond à l’objectif partagé des signataires d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès à la fibre aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants. Partenaire de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, SFR renforce ses investissements sur le territoire rochelais et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.
Les plus de 85 000 prises fibre sont prévues dans les 18 communes rochelaises suivantes :
Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L’Houmeau, La Jarne, Lagord, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, La Rochelle, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Saint-Xandre et Salles-sur-Mer.
Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, plus de 39 400 logements et locaux professionnels à La Rochelle, Aytré, Lagord, Périgny, Dompierre-sur-Mer, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, La Jarne et Angoulins-sur-Mer peuvent déjà bénéficier de la vitesse et de la performance de la fibre.
Réseau fixe et mobile : SFR N°1 chez nPerf et 4G Monitor
L’usine de production mise en place par SFR pour améliorer la couverture et la performance de son réseau mobile améliore significativement le ressenti des clients dans leurs usages réels.
Les investissements massifs engagés par Altice-SFR dans le financement du Très Haut Débit en France portent leurs fruits.
SFR décroche la première place au sein de 3 baromètres de mesures :
– Le meilleur débit descendant des connexions Internet fixes, toutes technologies confondues, pour le 3ème trimestre consécutif, mesuré par le baromètre nPerf(2)
– La meilleure qualité de connexion au réseau mobile, toutes technologies confondues, mesurée de manière trimestrielle également par le baromètre nPerf(3)
– Le meilleur débit moyen à l’échelle nationale, mesuré de manière trimestrielle par le baromètre 4G Monitor(4) réalisé en partenariat avec ZDNet.
A ce jour, les services fibre(1) de SFR sont disponibles dans plus de 1 600 communes françaises.
Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 10,4 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continuera d’animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements.
Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
Les temps de chargement avec la Fibre à 1Gbit/s se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.
Comment équiper son logement en Fibre optique ?
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.
- En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
- En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.
Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?
- Pour vérifier l’éligibilité de son foyer, il suffit de saisir son adresse ou numéro de téléphone sur le site : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/ ou de se rendre dans l’une des boutiques SFR de l’agglomération rochelaise.
(1) Fibre avec terminaison optique ou coaxiale selon éligibilité
(2) Selon le baromètre T3 2017 nPerf des connexions Internet fixes : https://www.nperf.com/fr/
(3) Selon le baromètre T3 2017 nPerf des connexions mobiles : https://www.nperf.com/fr/
(4) Selon le baromètre T3 2017 4G Mark en partenariat avec ZDNet : http://www.4gmark.com/news/Barometre_4Gmark_2017-T3.pdf
Contact Presse : Patrick Cameo – 06 15 88 24 45 – Patrick.cameo@sfr.com – Twitter: @PCAMEO
Français