André Wojciechowski, Président de la Communauté de Communes du Pays Naborien, Maire de Saint-Avold et Didier Jenczak, Directeur des relations régionales Est de SFR ont signé ce jour une convention de partenariat pour le déploiement de la fibre dans 9 communes supplémentaires du Pays Naborien (Saint-Avold étant déjà desservie) et célèbrent, à cette occasion, le cap du 2 500ème client naborien équipé en Très Haut Débit. .
D’ici 2018, 8 800 logements et locaux professionnels répartis sur les communes de Altviller, Carling, Diesen, L’Hôpital, Folschviller, Valmont, Macheren, Lachambre et Porcelette seront, comme la commune de Saint-Avold, éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et la performance qu’elle permet.
La convention signée ce jour répond à l’objectif partagé par les signataires : offrir, aux cours des deux prochaines années, un accès à la fibre aux particuliers et aux entreprises afin de leur permettre d’accéder à des services numériques complets et innovants. Partenaire de la Communauté d’agglomération, SFR souhaite aujourd’hui renforcer ses investissements et franchir une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit sur le périmètre de la Communauté d’agglomération du Pays Naborien.
De plus, pour garantir au plus grand nombre l’accès aux services numériques, SFR proposera son offre sociale « Numerisun » permettant aux résidents des logements en habitat collectif de bénéficier d’un accès numérique à la télévision, à l’Internet à Haut Débit et à une ligne téléphonique fixe pour un faible coût intégré dans les charges locatives.
Déjà 2 500 clients abonnés à la fibre à Saint-Avold
Le cap du 2 500ème abonné à la fibre témoigne de l’intérêt réel des Naboriens pour les services Très Haut Débit proposés par SFR et conforte l’ambition de l’opérateur d’étendre sa couverture Très Haut Débit pour faire du Pays Naborien un territoire d’avant-garde des usages du numérique.
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.
SFR, numéro 1 de la fibre en France et en Lorraine (2)
Fort du premier réseau de fibre optique (FTTB/FTTH) sur le territoire français avec 8,1 millions de prises éligibles(2), SFR dispose également du plus vaste réseau en Lorraine avec près de 303 000 logements éligibles dont 190 000 en Moselle. Avec un plan d’investissement massif qui permettra de desservir 12 millions de prises en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022, SFR continuera d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.
Selon l’Arcep, SFR propose le raccordement à la fibre le plus rapide du marché
Dans son dernier bilan trimestriel sur la qualité de l’accès aux services fixes(3). l’Arcep confirme que SFR est l’opérateur le plus rapide pour le raccordement à la fibre. En effet, SFR est numéro 1 pour 5 des 6 critères mesurant le délai de raccordement à la fibre(4). Par ailleurs, cette publication confirme une nouvelle fois la fiabilité du réseau fibre(4) de SFR qui affiche le plus faible taux de panne au-delà des 30 jours suivant la mise en service.
Performance et bénéfices de la fibre à 100 Mbit/s
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
Par exemple, avec la fibre à 100Mbit/s, il est possible de :
- Télécharger un film (700Mo) en 2 minutes, contre 6 minutes en ADSL 15Mbit/s.
- Télécharger un album MP3 (50Mo) en moins de 10 secondes, contre une minute en ADSL 15Mbit/s.
- Télécharger 100 photos (350Mo) en moins de 1 minute, contre près de 3 minutes en ADSL 15Mbit/s.
Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché (SFR Access Max).
L’éligibilité par adresse est consultable sur sfr.fr
(1) Source : baromètre La Fibre des Territoires – SFR / Harris Interactivedisponible sur sfr.com
(2) en nombre de logements éligibles à la fibre à terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité.
(3) pour accéder à l’intégralité de la synthèse réalisée par l’Arcep sur la qualité de l’accès aux services fixes : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/QoS-acces-services-fixes-synth-avril2016.pdf
(4) FTTB : « Fiber to the building » soit la fibre jusqu’à l’immeuble, aussi nommée FTTLA dans la présente étude.
Français