Aujourd’hui, Daniel KRUSZKA, Maire de Loison-Sous-Lens et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Didier HIEL, Maire de Vendin-le-Vieil et Président de la Commission Economie et Attractivité, et Salvatore TUTTOLOMONDO, Directeur des relations régionales Nord de SFR ont inauguré le réseau fibre à terminaison coaxiale à 1 Gbit/s à Loison-sous-Lens. Dès à présent,
Plus de 80% des logements et locaux professionnels loisonnais sont éligibles et peuvent ainsi bénéficier de débits 50 fois plus rapides que ceux permis par l’ADSL. Les logements restants, qui disposent actuellement d’un débit de 30 Mbit/s, verront progressivement celui-ci augmenter pour atteindre 1 Gbit/s. Ainsi, courant 2017, près de 100% des foyers loisonnais pourront profiter de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit à 1Gbit/s.
A titre d’exemple, ce débit ultra rapide permet de télécharger un film (700Mo) en 7 secondes, contre 2 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.
Les travaux de déploiement ont consisté à faire évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. Cette solution, appelée fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, présente 2 avantages pour le client :
- Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit
- Un confort d’utilisation inégalé des services de télévision et d’Internet (une bande passante est dédiée à la diffusion des services TV)
SFR, numéro 1 de la fibre(1) en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.
Numéro 1 de la fibre (FTTH/FTTB) en France avec plus de 9,6 millions de prises éligibles(1), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017. SFR continuera ainsi d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.
Dans son dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine, nPerf classe SFR en première position pour les débits descendants, toutes technologies confondues. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d’utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.
Les bénéfices de la fibre
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
La fibre, un vecteur de transformation et de croissance pour les entreprises
La fibre facilite également la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, les échanges, le stockage de documents volumineux et permet également de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence.
Pour les TPE et les grandes entreprises, SFR Business propose depuis fin mai 2017 une nouvelle offre compétitive d’accès Internet en Fibre Dédiée, à 400 €HT/mois pour 100 Mbit/s symétriques et garantis reposant sur son réseau en propre. Cette offre s’adresse aux sites critiques des PME et des grandes entreprises nécessitant des engagements en termes de débits symétriques et garantis ainsi que d’une Garantie de Temps de Rétablissement en 4 heures (GTR 4h). Aujourd’hui, plus de 60% des sites de plus de 20 salariés peuvent déjà en bénéficier. La couverture sera portée à 70% d’ici la fin de l’année 2017. Avec la Fibre Dédiée, les entreprises accèdent à un environnement de nouveaux services nécessaires à leur transformation et la croissance de leur activité. Ces services répondent notamment aux besoins de cybersécurité (firewall, anti-ddos) de continuité d’activité (Plan de Reprise d’Activité), de développement d’applications métiers dans le cloud ou encore de protection des données.
Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.
(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité
(2)Le baromètre La Fibre des Territoires – SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.com
Français