- Près de 99 % des logements et locaux professionnels dijonnais éligibles à la fibre(1) à 1 Gbit/s
- Dijon, 1ère ville de Bourgogne-Franche Comté à être ouverte en 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s
Aujourd’hui, Cyrille-Frantz Honegger, Directeur des relations régionales Centre-Est de SFR, a annoncé l’arrivée de la fibre(1) à 1 Gbit/s dans 99% des logements dijonnais et de la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s à Dijon. Dès à présent, les dijonnais peuvent bénéficier du meilleur du Très Haut Débit tant fixe que mobile, depuis leur domicile ou en mobilité.
La fibre(1) à 1Gbit/s désormais disponible dans près de 99 % des logements et locaux professionnels dijonnais
Désormais, près de 89 000 logements et locaux professionnels dijonnais sont éligibles à la fibre à 1Gbit/s et peuvent ainsi bénéficier de débits 50 fois plus rapides que ceux permis par l’ADSL.
Sur Dijon Métropole, 105 000 logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre à 1 Gbit/s répartis sur 6 communes : Chenôve, Daix, Dijon, Longvic, Saint-Apollinaire et Talant.
Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec près de 10 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continue d’animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements et à la mise en œuvre de son projet « Fibrer la France » qui permettra d’apporter la fibre optique sur 100% du territoire d’ici 2025.
En matière de qualité de service fixe, SFR enregistre également des performances historiques. En effet, dans son dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine(2), nPerf classe SFR en première position pour les débits descendants, toutes technologies confondues. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d’utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.
Performance et bénéfices de la fibre
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l’ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL.
Avec des temps de téléchargement inégalés, les habitants éligibles à la fibre à 1Gbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.
Très Haut Débit mobile : la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s désormais disponible à Dijon
Lancée pour la première fois en mai 2016 à Brest et aujourd’hui à Dijon, la 4G+jusqu’à 300 Mbit/s permet aux utilisateurs éligibles de profiter d’un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G. Aujourd’hui, SFR dispose de la couverture 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s la plus large de France comme le confirme d’ailleurs le baromètre indépendant nPerf dans lequel SFR obtient le meilleur taux de connexion 4G+ du marché. L’objectif de SFR est de déployer cette technologie dans les 32 plus grandes agglomérations françaises d’ici la fin de l’année.
Grâce à cette technologie, les clients équipés d’un terminal compatible et sous couverture, voient leurs usages s’accélérer considérablement : une série de 10 épisodes se télécharge en moins de 5 minutes contre 15 minutes en 4G ; 100 photos en 10 secondes pour 30 secondes en 4G.
En outre, la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s permet à l’ensemble des clients SFR équipés en 4G sur la zone couverte, de bénéficier d’un débit moyen accru. En effet, cette technologie, évolution de la norme 4G, agrégeant 3 bandes de fréquences 4G, permet d’augmenter la capacité totale du réseau 4G et donc d’accroître, pour tous, les débits qu’il offre. Ainsi, avec la 4G+ jusqu’à 300Mbit/s, tous les clients équipés en 4G bénéficient naturellement d’une amélioration sensible de la qualité de service et du confort de navigation.
La 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s est accessible sans surcoût aux clients SFR bénéficiant d’un forfait 4G et d’un terminal compatible
En une année, le nombre de communes de Côte-d’Or ouvertes en 4G a été multiplié par 3, un record de production.
Opérateur leader pour la mise en service de sites 4G sur les 18 derniers mois, SFR a réalisé des déploiements historiques en termes de volumes en un temps record sur tout le territoire. En une année, le taux de couverture de la population en 4G s’est accru de 21 points pour atteindre 91% à la fin du deuxième semestre 2017 (70% à fin juin 2016) soit 6 mois d’avance sur son calendrier.
Ce record de production est également constaté en Côte-d’Or puisque le nombre de communes bénéficiant de la 4G a été multiplié par 3 en un an pour atteindre 465 communes ouvertes en 4G en Côte-d’Or (vs 125 en septembre 2016).
L’extension rapide de la couverture Très Haut Débit mobile, historique en termes de volume est le fruit de la véritable usine de production conçue par SFR et soutenue par des investissements sans précédent (2,3 milliards d’euros en 2016). Ce rythme va se poursuivre avec pour objectif de couvrir 99% de la population en 4G d’ici fin 2018.
Une qualité de service du réseau mobile en Côte-d’Or renforcée grâce au déploiement de la 4G+ 187 Mbit/s dans 103 communes
En Côte-d’Or, 103 communes bénéficient de la 4G+ permettant de profiter, à l’aide d’un terminal compatible, d’un débit maximum théorique allant jusqu’à 187,5 Mbit/s en mobilité. Grâce à, l’agrégation de 2 bandes de fréquences, la 4G+, considérée comme une évolution de la norme 4G, est capable de fournir des débits bien supérieurs à ceux déjà disponibles en 4G. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un confort de navigation et d’une qualité de service considérablement améliorés : les téléchargements s’accélèrent, l’échange et la lecture de contenus HD en mobilité s’en trouvent facilités.
(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité
(2) Le baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine du 1er trimestre 2017 réalisé par nPerf est disponible sur https://media.nperf.com/files/publications/FR/2017-04-11_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2017-T1.pdf
Français