D’ici fin 2018, la construction du réseau fibre de la commune de Martignas-sur-Jalle permettra à 2 300 logements et locaux professionnels de bénéficier de la fibre SFR jusqu’à 1 Gbit/s.
Aujourd’hui, sous le haut patronage d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre, Alain Turby, Maire de Carbon-Blanc, Vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la Métropole Numérique et Michel Vernejoul, Maire de Martignas-sur-Jalle, Conseiller métropolitain délégué en présence de Guillaume Fauré Directeur des Relations Régionales Sud-Ouest de SFR, ont inauguré le 1er Point de Mutualisation de la fibre situé dans la commune de Martignas-sur-Jalle.
Les travaux ont d’ores et déjà débuté et d’ici fin 2018, la construction du réseau fibre de la commune de Martignas-sur-Jalle permettra à 2 300 logements et locaux professionnels d’être éligibles à la fibre jusqu’à 1 Gbit/s.
A ce jour, près de 320 000 logements et locaux professionnels du département de la Gironde répartis sur les communes de Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Haillan, Lormont, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Talence et Villenave-d’Ornon sont déjà éligibles à la fibre de SFR
SFR, numéro 1 de la fibre(1) en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés
Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 10,4 millions de prises éligibles à la fin du 3ème trimestre 2017, SFR confirme son leadership et continue d’animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements soutenu par des investissements sans précédent, qui permettra d’apporter la fibre optique au cÅ“ur des territoires.
L’usine de production mise en place pour améliorer la couverture et la performance de ses réseaux continent de porter leurs fruits. SFR est classé en première position pour les débits descendants des connexions Internet fixes, toutes technologies confondues, pour le 3ème trimestre consécutif, mesuré par le baromètre nPerf(3).
Engagé aux côtés des collectivités depuis la première heure, Altice-SFR entend rester un partenaire de premier plan et étudiera, en pleine concertation avec elles, les projets de déploiements à venir dans les territoires pour lesquels seront lancés des appels à manifestation d’engagements locaux, comme annoncé par le Gouvernement.
Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s
Avec plus de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
Les temps de chargement avec la fibre à 1Gbit/s se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.
Â
(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité
(2) Le baromètre La Fibre des Territoires – SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.comÂ
(3) Pour accéder à l’intégralité de la synthèse réalisée par nPerf : https://www.nperf.com/fr
Â
Contact Presse : Patrick Cameo – 06 15 88 24 45 – Patrick.cameo@sfr.com – Twitter: @PCAMEOÂ
Français