SFR lance l’appel à candidature de son programme Start’up SFR Innovation dédié aux jeunes entreprises innovantes de l’écosystème du numérique. Cette année, les start-up lauréates pourront bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros en plus d’un accompagnement complet et personnalisé qui leur apportera de réelles perspectives d’accélération. Ce programme permet également à SFR d’explorer des activités de croissance et d’innovations numériques.
Les conditions de participation
– Etre une société enregistrée au registre du commerce et des sociétés en France ou une personne morale. L’esprit du programme Start’up SFR Innovation 2017 s’inscrit cette année dans le cadre du soutien au programme de revitalisation territoriale de SFR. Dans ce cadre, SFR privilégiera cette année les entreprises ayant des projets d’embauches localisées à Paris, dans les Hauts de Seine, en Seine Saint Denis ou en métropole lyonnaise.
– Etre une start-up ayant trouvé son marché et être au stade de son développement commercial ou une association ayant un projet à fort potentiel de développement.
– Proposer des solutions de types :
- Objets connectés : devices et OTT #LPWA
- Objets connectés et big data : Framework ou data-visualisation
- Objets connectés du domicile et leurs applications
- Objets connectés : trackers, capteurs et autres solutions de sécurité pour les biens et les personnes dans un contexte business
- Services au foyer, à la famille (hors silver economy)
- Mise en avant des contenus média
- Bons plans pour les « digital native » en lien avec le Food, le travel ou le gaming
- Services au travailleur indépendant, à la TPE
- ESS : emploi, lien social, handicap, environnement
Les critères de sélection
Le jury sera attentif aux 5 critères suivants :
- Le projet, son caractère innovant et responsable ;
- La solidité de l’équipe, les références de l’entreprise, son financement ;
- La dimension sociale et/ou environnementale du projet et/ou de l’entreprise ;
- La faisabilité du projet, son potentiel commercial et économique, son intérêt partenarial pour SFR ;
- Les projets de création d’emplois.
La présentation du projet devra couvrir les 3 dimensions suivantes :
- Partenariat avec SFR : dimension innovante, en lien avec les priorités d’innovation start-up (cf. thématiques Start’up SFR Innovation et perception du marché, business model et stratégie go-to-market) ;
- Maturité : stade d’avancement du projet, solidité de l’équipe, du financement, des références et/ou soutiens ;
- Emplois : potentiel de création d’emplois dans l’année ou sur les deux années à venir.
Les lauréats
Au-delà d’un suivi opérationnel individualisé d’un an, les jeunes entreprises lauréates de cette sixième promotion bénéficieront :
D’un renforcement du business :
- Mentoring sur demande via l’accès à un réseau d’experts métiers ;
- Co-développement sur les synergies business gagnant-gagnant avec SFR, ses clients Grands Comptes et ses fournisseurs.
De développement de ressources :
- Jusqu’à 30 000 euros de subvention pour aider à recruter une ressource stratégique ;
- Mise à disposition des moyens techniques et avantages tarifaires ;
- Coaching personnalisé on-demand (levée de fonds, marketing…).
D’acquisition de visibilité :
- Espaces de valorisation sur les plateformes web SFR (sfr.com, sfr.fr, l’Atelier SFR…) ;
- Participation à des évènements de mise en avant ;
- Communication dédiée en interne et externe.
Le Jury
Un premier jury composé d’experts SFR et de partenaires issus de l’écosystème start-up français, d’accélérateurs, de FabLabs, de Venture Capital ou encore de médias spécialisés dans l’innovation, attribuera le Label Start’up SFR Innovation aux Lauréats.
Un second jury composé de SFR, du cabinet BPI Group, des représentants de l’Etat et de l’écosystème public de développement économique local, attribuera les financements sur la base des préconisations du premier jury.
Les étapes du concours
- Date de lancement du concours : Mercredi 22 février 2017
- Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 7 avril 2017 (minuit)
- Soutenance devant un jury d’experts : mai 2017
- Annonce des lauréats et remise des prix : juin 2017
Le concours Start’up SFR Innovation (anciennement SFR Jeunes Talents Start-up) a été créé en 2011, et s’inscrit dans une démarche d’Open Innovation lancée par SFR dès 2006.
Ce programme s’adresse aux start-up en phase d’accélération commerciale sur un produit ou un service innovant, en lien direct avec les nouveaux usages numériques et les métiers d’un opérateur global convergent tel que SFR et ayant des projets de recrutement.
L’approche de SFR consiste à étudier les opportunités de business gagnant-gagnant à court terme dans le cadre d’un partenariat entre grand groupe et start-up, qui ne sera ni du mécénat, ni une simple relation client fournisseur.
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